La CGT demande l’ouverture de négociations en vue d’un « Accord en Faveur de l’Emploi des Travailleurs Handicapés »

Chez Ericsson France, le taux d’emploi de travailleurs handicapés est de 0,45%, il stagne depuis des années, et n’a fait l’objet d’aucune négociation jusqu’à ce jour, malgré les obligations légales, les demandes répétées des organisations syndicales et les besoins et les attentes des salariés.

Lorsque l’entreprise n’assume pas ses responsabilités en matière de santé au travail et les coûts associés, ce sont la Sécurité Sociale et la société dans son ensemble qui en paient le prix.

Les lois de 1975, 1987 et 2005 consacrent l’abandon du concept d’assistance au profit de celui de solidarité. Elles érigent en obligation nationale l’éducation, la formation, l’emploi et l’intégration des personnes handicapées dans la société. Elles rendent obligatoire un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 6% dans toutes les entreprises.

Des atteintes à la santé des travailleurs dans l’entreprise sont loin d’être systématiquement déclarées et reconnues. Elles sont à même de conduire nombre de travailleurs à des situations de handicap et d’inaptitude au poste pouvant conduire au licenciement sans véritable recherche de solutions de reclassement comme ce fut le cas à Ericsson France en 2011 et en 2014.

La négociation d’un « Accord en Faveur de l’Emploi des Travailleurs Handicapés » serait un premier pas pour Ericsson France vers la réalisation de ses responsabilités d’employeur en matière de prévention des risques professionnelles et d’adaptation du travail à l’homme.

Lisez le tract

 

Citation
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *